Apport économique
Il y aura près d’un millier de travailleurs sur le chantier
Scroll downLe coût total pour la conception et la construction du nouveau pont et de ses accès routiers est de 2,15 milliards de dollars. Environ 50% de ce montant a été accordé à d’importants sous-contractants et fournisseurs.
Voici quelques-unes des compagnies qui ont participé à l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord.
Au Québec
- Acier AGF : fournisseur et installateur d’acier d’armature
- Béton Bourgeois: préfabrication des pièces nécessaires aux trois passes à poissons migratoires situées sur la jetée ouest à L’Île-des-Sœurs
- Béton Préfabriqué du Richelieu (BPDR) : éléments préfabriqués des jetées temporaires
- Béton Préfabriqué du Lac (BPDL): préfabrication de pièces liées aux piles des approches, au pylône principal et au tablier du pont
- Bisaillon Transport : service de camionnage
- Camille Blais et Fils : installation de palplanches et de pieux
- Canam : fabrication de la superstructure en acier des approches du nouveau pont (plus de 40 000 tonnes) et du pont de L’Île-des-Sœurs (5 100 tonnes) à partir de leurs installations au Québec et aux États-Unis
- Chenail : fournisseur d’asphalte
- Everest Equipment Company : fournisseur de moules pour les éléments préfabriqués
- Gravel Auto : fournisseur de véhicules de chantier
- Groupe OCEAN : location et opération d’équipements maritimes
- Grues Guay : location de grues opérées et non opérées
- Hewitt Équipements : fournisseur d’équipement lourd, notamment chargeuses et excavatrices
- Lafarge : fournisseur de béton et de pierre concassée
- Strongco : fournisseur de différents types de grues
La main d’œuvre
Signature sur le Saint-Laurent a embauché au cours des quatre années de construction près de 300 personnes au bureau de projet (ingénieurs, administrateurs, personnel de soutien et administratif, etc.) et jusqu’à 1 000 travailleurs de construction provenant du Québec.
Voici quelques-uns des métiers et occupations les plus utilisés pour le projet :
- Monteurs/assembleurs
- Ferrailleurs
- Charpentiers-menuisiers
- Cimentiers-applicateurs
- Manœuvres
- Opérateurs (pelles et équipements lourds)
- Grutiers
Ailleurs au Canada
- Bauer : opérations liées au forage des pieux
- Ford Canada : fournisseur de véhicules de chantier
- MMM Group : services d’ingénierie pour la conception de la portion autoroute du projet.
- Norseman : fournisseur des super dômes (abris temporaires)
Ailleurs dans le monde
Un projet d’infrastructure aussi complexe que celui du corridor du pont Samuel-De Champlain a eu aussi besoin de l’expertise internationale, particulièrement en ce qui a trait aux éléments spécialisés du pont.
Aux États-Unis
- International Bridge Technologies: services d’ingénierie pour la conception du pont
- North American Steel (NAS) : fabrication de 5 000 tonnes d’armature en acier inoxydable
- Robishaw : responsable des barges sectionnelles et transportables sur route
- TY Lin : services d’ingénierie pour la conception du pont
En Europe
- Dorman Long, Angleterre : véhicule de transport lourd
- DSI, Allemagne : fabrication des câbles pour la partie haubanée du pont
- Megusa, Espagne : fabrication de chevêtres en acier
- Sarens, Belgique : équipement spécialisé de levage
- Tecade, Espagne : fabrication de chevêtres en acier et de la superstructure des travées de la partie haubanée du pont
- VSL, Suisse : services d’ingénierie pour la partie haubanée du pont