Le faucon pèlerin

Scroll down

Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le pont Samuel-De Champlain, avec ses grandes piles de béton lisse rappelant des falaises en milieu naturel, correspond à un habitat idéal pour le faucon pèlerin de sorte qu’un maximum d’effort a été déployé pour permettre une intégration harmonieuse du pont à son milieu naturel environnant.  

Les faucons sur le pont Samuel-De Champlain

C’est le plus souvent dans les falaises que se trouve l’habitat privilégié de cette espèce. Des rebords ou de petites cavités permettent en effet au faucon de nicher et de se percher.

En milieu urbain, le faucon niche dans des structures à parois verticales. Les piles du pont Samuel-De Champlain sont ainsi tout indiquées, et trois boîtes de nidification y ont été stratégiquement installées. Ce type d’habitat offre aussi à l’oiseau une protection contre les prédateurs et les intempéries.

Le faucon pèlerin est un oiseau territorial, alors chaque couple niche au minimum à un kilomètre de distance l’un de l’autre. C’est pour cette raison qu’un seul couple niche sur le pont Samuel-De Champlain.

L’objectif d’installer trois boîtes de nidification est de pouvoir fermer des boîtes quand des travaux d’entretien du pont sont planifiés à proximité. Cela incite le faucon à nidifier dans la boîte qui reste ouverte et ainsi se retrouver le plus loin possible des travailleurs effectuant de la maintenance ou de l’entretien du pont et ne pas gêner la nidification.

Caractéristiques du faucon pèlerin

Le Falco peregrinus anatum est la sous-espèce de faucon pèlerin que l’on retrouve le plus souvent dans le sud du Québec. Certains faucons choisissent d’y passer l’hiver, alors que d’autres migrent à la fin de la période estivale pour revenir au mois de mars-avril.

Taille et poids

Le mâle est plus petit que la femelle : il mesure de 38 à 46 cm et pèse en moyenne 0,6 kg, alors que la femelle mesure de 46 à 54 cm pour un poids moyen de 0,8 kg. L’envergure du faucon varie de 1,1 à 1,2 m.

Traits physiques

Le faucon pèlerin adulte a le front chamois, la tête et le dos gris foncé, la poitrine blanche, le ventre blanc avec des rayures noires horizontales, des serres noires, les pattes jaunes et le bec bleu pâle. Les femelles et les mâles sont très semblables. Les fauconneaux, ou jeunes faucons sont de couleur brun pâle à brun foncé sur le dessus et jaune pâle en dessous.

Alimentation 

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie, qui chasse le jour et qui se nourrit principalement d’oiseaux de taille moyenne tels que le pigeon et le goéland. Il capture habituellement ses proies en piqué, atteignant des vitesses dépassant les 300 km/h.

Accouplement et nidification

Le faucon pèlerin  migre généralement vers les aires de reproduction au début du mois de mars pour l’accouplement, la ponte des œufs commençant environ deux ou trois semaines après.

Le faucon pèlerin semble garder une fidélité envers son partenaire pendant la période de reproduction. Cette espèce est attachée à son territoire de nidification, préférant souvent y retourner lors de cette période, si celui-ci reste exempt de toute perturbation.

La femelle pond entre 3 et 4 œufs, entre la fin mars et la mi-avril. Le mâle et la femelle couvent à tour de rôle les œufs pendant une période de 28 à 35 jours jusqu’à leur éclosion. En mai, les oisillons explorent le nid et le couple s’occupe d’eux en les nourrissant durant une période de 35 à 42 jours ou jusqu’à ce que les fauconneaux soient suffisamment forts pour prendre leur envol. Ils retourneront au nid durant une période variable, avant d’entamer la migration automnale. Certains faucons pèlerins vont migrer vers le sud tandis que d’autres vont migrer vers le milieu forestier ou tout simplement rester dans les environs du milieu urbain et se nourrir d’oiseaux ne migrant pas.

Le faucon pèlerin, une espèce en péril au Canada et protégée par une réglementation provinciale et fédérale


Le faucon pèlerin anatum/tundrius a été évalué par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant une espèce préoccupante en avril 2007, puis réévaluée comme n’étant pas ou plus en péril en novembre 2017. Cependant la sous-espèce pealei est protégée depuis novembre 2017 par la Loi sur les espèces en péril fédérale. Cette Loi interdit de tuer, de nuire, de harceler, de capturer et de prendre un faucon.
Au Québec, le faucon pèlerin est protégé en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, interdisant en tout temps de chasser, de piéger ou d’avoir en sa possession un oiseau de proie sauvage (vivant ou mort). La sous-espèce du faucon pèlerin, Falco peregrinus anatum est désignée comme une espèce vulnérable, elle est protégée en vertu de la Loi québécoise sur les espèces menacées et vulnérables.

Ressources en ligne pour en apprendre plus sur le faucon pèlerin

Fédération canadienne de la faune en partenariat avec Environnement et Changement Climatique Canada. (2006). Faune et flore du pays — Le Faucon pèlerin.

Gouvernement du Canada, Service de la faune Canadienne. (2018). Faucon pèlerin (Falco peregrinus) : évaluation et rapport de situation du COSEPAC 2017

Gouvernement du Québec. (2024). Liste des espèces fauniques : Faucon pèlerin.

Avertissement :  Zone de nidification des faucons pèlerins !

Pour votre sécurité et celle de ces majestueux rapaces, veuillez ne pas vous rapprocher des périmètres délimités et éviter toute perturbation.

  • Maintenez une distance minimale de 100 mètres entre vous, le drone et tout nid ou oiseau que vous observez.
  • Limitez la durée du vol à un maximum de 2 minutes pour éviter toute perturbation excessive.

Merci de votre compréhension et de votre contribution pour préserver la tranquillité et l’environnement de cette espèce emblématique.