Piétons et cyclistes

État du réseau

 
Déverouiller la carte

*Heures estimées, la signalétique en place sur le terrain prévaut.

D’une longueur de 3,4 km, la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain permet aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité entre Montréal et la Rive Sud durant toute l’année. Elle relie directement L’Île-des-Sœurs — depuis le carrefour giratoire Claude-Robutel à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Jacques-Le Ber — et la piste de La Riveraine à Brossard. Ses quatre belvédères offrent un point de vue impressionnant sur le fleuve Saint-Laurent, la voie maritime et le centre-ville de Montréal.

Voici quelques consignes qui visent à assurer à tous les usagers un passage courtois et sécuritaire sur la piste :

  • Respectez la limite de vitesse de 20km/h.
  • Prenez garde aux autres usagers avec lesquels vous partagez la piste, y compris piétons, cyclistes et personnes en fauteuil roulant.
  • Veuillez ne pas utiliser de véhicules motorisés, tels que les scooters et motocyclettes), qui sont interdits sur la piste.

En cas d’urgence, 11 boutons d’assistance permettent aux usagers de communiquer avec la Sûreté du Québec. En outre, le pont est doté de caméras de surveillance qui sont reliées à notre centre de contrôle.

 

Fermetures temporaires de la piste multifonctionnelle

Les équipes d’exploitation et d’entretien de Signature sur le Saint-Laurent s’assurent en tout temps que la piste multifonctionnelle est sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Des fermetures ponctuelles et temporaires peuvent survenir en fonction de certains critères établis avec Infrastructure Canada, notamment :

  • Neige abondante ou accumulation rapide de neige
  • Pluie verglaçante
  • Vents forts et/ou poudrerie
  • Impératifs généraux en matière de sécurité

Notons qu’une fermeture anticipée de la piste peut survenir avant l’heure de pointe du matin afin d’éviter que des cyclistes et des piétons ne soient bloqués d’un côté du pont à leur retour en fin de journée. La piste est rouverte après que les équipes d’exploitation et d’entretien se sont assurées qu’elle est sécuritaire pour les cyclistes et piétons.

 

Consultez les ressources suivantes pour rester au courant des fermetures et mises à jour concernant la piste multifonctionnelle :

 

Dernières alertes