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Traversé chaque année par quelque 50 millions de voitures, autobus et camions, le pont Samuel-De Champlain est un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord.

L’ancien pont Champlain fut ouvert à la circulation le 28 juin 1962, l’augmentation du nombre de véhicules qui y circulent de même que l’épandage du sel de déglaçage ont contribué à son usure au fil des années. C’est pourquoi, en 2015, un nouveau chantier s’est mis en branle pour la construction d’un nouveau pont appelé pont Samuel-De Champlain. En effet, en avril 2015, le gouvernement du Canada a sélectionné le consortium Signature sur le Saint-Laurent pour la conception, la construction, le financement et l’entretien du projet. Le nouveau pont a été construit et ouvert à la circulation le 1er juillet 2019. 

En plus d’être utilisé par les citoyens du Grand Montréal pour leurs déplacements quotidiens, le pont fait partie d’un axe routier primordial pour le transport des marchandises entre le Canada et les États-Unis.

Long de 3,4 Kilomètres, le pont dispose de trois voies dans chaque direction, avec deux accotements qui constituent des atouts importants pour garantir une bonne circulation des usagers. Une voie réservée au Réseau express métropolitain (REM) permet de fluidifier davantage le trafic.  

Afin de valoriser les transports actifs, le pont Samuel-De Champlain possède une piste multifonctionnelle qui permet aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité entre Montréal et la Rive Sud durant toute l’année. Elle relie directement L’Île-des-Sœurs – depuis le carrefour giratoire Claude-Robutel à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Jacques-Le Ber -et la piste de La Riveraine à Brossard. Ses quatre belvédères offrent un point de vue impressionnant sur le fleuve Saint-Laurent, la voie maritime et le centre-ville de Montréal. 

De plus, le pont inclut :

  • Des mesures de surveillance et d’atténuation environnementales rigoureuses afin de protéger l’environnement naturel avoisinant;
  • Des caractéristiques et une qualité architecturales qui viennent enrichir le paysage montréalais, contribuant au statut du corridor en tant que principale porte d’entrée pour Montréal;

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