Présentation

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Traversé chaque année par quelque 50 millions de voitures, autobus et camions, le pont Samuel-De Champlain est un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord.

En plus d’être utilisé par les citoyens du Grand Montréal pour leurs déplacements quotidiens, le pont fait partie d’un axe routier primordial pour le transport des marchandises entre le Canada et les États-Unis.

L’ancien pont Champlain fut ouvert à la circulation le 28 juin 1962, l’augmentation du nombre de véhicules qui y circulent de même que l’épandage du sel de déglaçage ont contribué à son usure au fil des années. C’est pourquoi, en 2015, un nouveau chantier s’est mis en branle pour la construction d’un nouveau pont appelé pont Samuel-De Champlain. En effet, en avril 2015, le gouvernement du Canada a sélectionné le consortium Signature sur le Saint-Laurent pour la conception, la construction, le financement et l’entretien du projet. Le nouveau pont a été construit et ouvert à la circulation le 1er juillet 2019.

Concevoir le pont Samuel-De Champlain fut un travail de longue haleine qui a débuté bien avant la levée de la première pelletée de terre. En bref :

Le projet comprend :

  • le nouveau pont Samuel-De Champlain de 3,4 kilomètres;
  • un nouveau pont pour L’Île-des-Sœurs de 470 mètres;
  • l’élargissement de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et le nouveau pont;/li>
  • l’amélioration des bretelles de la route 132 et de l’autoroute 10 sur la Rive-Sud menant au pont.

De plus, le projet inclut :

  • des mesures de surveillance et d’atténuation environnementales rigoureuses afin de protéger l’environnement naturel avoisinant;
  • des caractéristiques et une qualité architecturales qui viennent enrichir le paysage montréalais, contribuant au statut du corridor en tant que principale porte d’entrée pour Montréal;
  • un corridor réservé au transport en commun et une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible pour les piétons et les cyclistes.

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