Travaux et impacts
Scroll downQualité de l’air – Relevés de concentration de particules
Un programme de suivi de la qualité de l’air a mesuré les concentrations de poussières dans l’air, celles-ci étant considérées comme principale source d’inquiétude quant aux activités de construction.
Par ailleurs, dans le cadre de l’évaluation environnementale visant le projet de corridor du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui comprenait des consultations avec les résidants, Infrastructure Canada s’est également engagé à surveiller la qualité de l’air et à présenter des rapports à ce sujet pendant la construction du pont. Vous pouvez retrouver les résultats sur le site d’Infrastructure Canada :http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/aqr-rqa-fra.html
Relevés sonores
Au début de chaque nouvelle activité jugée bruyante selon le plan de gestion du bruit, un relevé sonore a été réalisé. De tels relevés ont été aussi produits lors du dépôt d’une plainte de résidents, à la demande d’un surveillant en environnement ou pour valider l’efficacité d’une mesure d’atténuation prise dans le cadre du projet. Ces relevés se sont réalisés à l’aide d’un sonomètre de classe 1 conforme aux normes en vigueur. L’unité est mesurée en décibel pondéré A (dBA) et selon l’indicateur L10. L’indicateur L10 (en dBA) correspond au niveau de bruit qui est dépassé pendant 10% du temps du relevé sonore. Par exemple, un L10 de 69 dBA pris lors d’un relevé de trente minutes indique que pendant au moins 3 minutes le niveau de bruit était supérieur ou égal à 69 dBA, et que pendant le reste de la période de mesure, il y était inférieur.
Lors de non-conformité durant un relevé, il y a eu un arrêt de l’activité bruyante et une mise en œuvre immédiate de mesures d’atténuation du bruit avant de poursuivre les travaux. Par la suite, un nouveau relevé fut réalisé pour s’assurer de l’efficacité des mesures.