Actualités

La fin de l’installation des 37 chevêtres du nouveau pont Champlain

C’est non sans fierté que nous soulignons la fin de l’installation des 37 chevêtres du nouveau pont Champlain.

À l’approche est

Fin juin, en pleine canicule, les travailleurs de l’approche est ont terminé de poser les 10 pièces en forme de W, marquant ainsi une étape plus qu’importante pour le projet. Les travaux ont commencé au mois de novembre 2017, souvent sous la pluie et ont continué pendant l’hiver, à des températures très froides. Différentes configurations routières ont dû être mises en place sur la Rive-Sud, à différents moments, notamment lors du transport de nuit de ces chevêtres, pour traverser la Route 132.

À l’approche ouest

À l’approche ouest, après avoir commencé à la fin juin 2017, les travaux d’installation sont terminés, couronnant les piles manquantes de ces chevêtres en acier. Situés pour la plupart sur le fleuve, les chevêtres ont procuré plusieurs défis aux équipes des travaux marins, qui ont dû les installer, en tenant compte de la vitesse des vents, du courant et du peu de profondeur du fleuve, ainsi que de la complexité de déplacement des différentes barges impliquées dans chaque opération.

Dans tous les cas, il a fallu rivaliser d’ingéniosité pour que le chevêtre fasse la rotation de la position horizontale à la position verticale, pour permettre l’installation en toute sécurité.

Prochaine étape : terminer la pose des poutres caissons!