Actualités

L’installation des segments préfabriqués du nouveau pont Champlain est maintenant terminée

À la mi-novembre, nous annoncions la fin de l’installation des segments préfabriqués à l’approche ouest en milieu marin. C’est maintenant au tour de l’équipe de l’approche est, d’avoir complété l’installation des derniers segments préfabriqués en béton, mettant donc fin à ces opérations pour tout le projet.

Kyle Hendrikx et Jim Boyd, tous deux ingénieurs à  l’approche est, partagent leur satisfaction et expliquent en quelques mots les différentes étapes menant à l’érection d’un pilier : « Une fois livré sur le chantier, chaque segment est déposé l’un sur l’autre et « collé » avec de l’époxy, un type de polymère qui convient à ces opérations et qui est appliqué à la main pour joindre les deux surfaces. Par la suite, les segments font l’objet de travaux de post-tension pour solidifier l’ensemble. Nous avions en tout 90 segments à installer. Un pilier peut atteindre 27 mètres de hauteur, grâce à la superposition de ces pièces préfabriquées. De la livraison jusqu’à l’installation finale des segments, nous avons fait face à plusieurs défis et avons su les surmonter. »

Fier de son équipe et de ces réalisations, Stéphane Pereira, chargé de construction, pense à la suite des travaux pour façonner l’approche est: «Nous allons nous concentrer maintenant sur la zone de travail à  l’est de la Route 132 où nous poursuivrons l’installation des chevêtres et des tours temporaires, destinées à faciliter la pose des poutres-caisson au-dessus de cet axe routier. Nous avons déjà commencé l’installation du premier des dix chevêtres de l’approche est et poursuivrons ces opérations jusqu’au printemps 2018. Encore beaucoup de pain sur la planche, mais une motivation toujours présente pour réaliser l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord. »