Actualités

La dernière poutre est posée pour le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs

L’équipe chargée de la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs avait de quoi se réjouir la semaine dernière, avec l’installation de la dernière poutre des 160 qui forment la superstructure, ainsi que le dernier bétonnage du tablier  de la direction Nord, scellant ainsi une étape importante de cet ouvrage, qui relie Verdun à L’Île-des-Sœurs.

«  Il y a toujours de nombreux défis lorsque l’on travaille sur l’eau pour l’installation d’éléments aussi importants que des poutres. Ainsi, il faut demeurer vigilant en tout temps pour ce qui est de la Santé et Sécurité et bien planifier les levages. La vitesse du courant et le niveau de l’eau sont autant de facteurs pouvant changer notre manière de travailler avec la grue pour chaque opération »explique Jean-François Paradis, ingénieur de chantier pour le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs.

« Je suis très fier de toutes nos équipes dans les bureaux comme sur le terrain puisqu’il s’agit d’un vrai travail de précision  pour arriver à la pose de cette dernière poutre. Il s’agissait d’un défi important puisque le pont est oblique ce qui génère des déflexions asymétriques lors de l´érection des poutres et le contrôle géométrique est très important.  Il y avait donc très peu de marge d’erreur possible! Il fallait ainsi que l’arpentage et les équipes de construction travaillent de concert afin que tout s’ajuste correctement » explique Carlos Uranga Sarazin, Directeur de la construction de la partie autoroute du projet, qui inclut notamment le pont de L’Île-des-Sœurs.

À noter qu’avec la fin de la pose des poutres du pont de L’Île-des-Sœurs, une partie des monteurs d’acier sont allés rejoindre les équipes qui travaillent sur le nouveau pont Champlain.

Le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs  mesure 500 mètres de long et représente le 2plus long pont du projet. Il est constitué d’un pont pour chaque direction (A15 Nord et A15 Sud), le pont en direction Sud étant plus large avec notamment la présence de la piste multifonctionnelle reliant Verdun à L’Île-des-Sœurs.