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Toutes les semelles maritimes et amorces de piles sont maintenant complétées pour le nouveau pont Champlain

Le nouveau pont Champlain entre dans une nouvelle phase de construction avec la préfabrication complétée du dernier ensemble « semelle maritime et amorce de pile ».

Après la mise en place de la jetée en août 2015, Signature sur le Saint-Laurent a procédé à l’aménagement des aires de préfabrication, délimités par 4 grandes tentes blanches, ayant permis, quelques mois plus tard, en décembre 2015, de bétonner la toute première semelle du pont.

Au final, ce sont donc 38 ensembles regroupant « semelle maritime et amorce de pile » qui ont été complétés.  Déplacés par le supertransporteur « Thor la fourmi » jusqu’au quai de chargement de la jetée ouest, les ensembles sont par la suite installés dans le fond du fleuve par Poséidon, l’installateur flottant de fondation (IFF), à un emplacement précis, excavé au préalable.  À ce jour, 26 ensembles ont déjà été placés dans le fleuve Saint-Laurent. L’installation des ensembles vient tout juste de reprendre avec la disparition des glaces sur le fleuve.

«Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le nouveau pont Champlain et nous en sommes très fiers. Nous avons relevé ce défi colossal grâce à un travail d’équipe qui a commencé il y a plus d’un an et demi, et qui permettra maintenant de finaliser l’installation des ensembles regroupant « semelle maritime et amorce de pile », dans le fleuve. Au cours des prochains mois, le nouveau pont Champlain aura donc toutes ses jambes à l’eau et les segments préfabriqués viendront progressivement se juxtaposer pour atteindre les chevêtres et éventuellement le tablier du pont» explique Sylvain Tremblay, ingénieur chargé de la préfabrication et de la post tension.

Les semelles + amorces de pile en quelques chiffres

  • Poids : 900 tonnes métriques en moyenne
  • Largeur : 11 mètres à la base
  • Longueur : 11 mètres à la base
  • Hauteur : jusqu’à 14 mètres