Actualités

Retrait des bouées d’avertissement du chenal de navigation

Depuis novembre 2016, les bouées d’avertissement du chenal de navigation pour franchir la zone des travaux, entre la jetée ouest et la jetée du pont haubané, sur le fleuve St-Laurent, ont été retirées pour la saison hivernale, tel que communiqué sur le site web de la Garde côtière canadienne (avis Q1755/2016 http://www.marinfo.gc.ca/fr/avisradio/detail.asp?region=Q&annee=2016&no_avis=1755).

Dans ce contexte, il n’est pas approprié et sécuritaire de traverser l’emprise du nouveau pont Champlain à partir du fleuve, à bord d’une embarcation de plaisance. Voici pourquoi :

  • Aucun chenal de navigation n’est identifié par des bouées
  • Des pièces en béton sortent de l’eau
  • Des travailleurs sont en action sur le fleuve
  • Plusieurs navires-remorqueurs font des va-et-vient dans le secteur
  • Des barges sont installées à différents endroits sur le fleuve et hébergent de gros équipements  
  • Différentes opérations liées à l’installation de segments sont en cours

Pour toutes ces raisons, Signature sur le Saint-Laurent ne peut assurer le passage sécuritaire des plaisanciers à bord d’une embarcation. Considérant qu’il s’agit d’un chantier de construction majeur, avec une foule d’activités en cours d’exécution et une circulation maritime constante, nous déconseillons fortement à quiconque de traverser ces aires de chantiers maritimes.

L’installation des bouées et le retour du chenal de navigation sera communiqué avant l’ouverture de la saison de navigation 2017.