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La gestion de la qualité sur un grand chantier

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est encadré par des exigences techniques très élevées en matière de qualité et durabilité et par un système rigoureux de gestion de la qualité.

Sur un chantier de l’ampleur du nouveau pont Champlain, certaines activités de construction rencontreront inévitablement des défis techniques. Certains peuvent prendre la forme d’une non-conformité pouvant être soulevées à l’interne ou par les tierces parties. Le système de gestion de la qualité de SSL est en place pour identifier ces non-conformités et pour nous assurer que les ajustements sont apportés afin que les travaux finaux soient conformes aux exigences établies dans la convention relative au projet.

La gestion de la qualité est faite à toutes les étapes du processus de conception et de construction du pont. La conception est soumise à un premier niveau de révision interne qui est fait par un vérificateur indépendant. Ensuite, la conception est soumise aux ingénieurs du bureau de projet d’Infrastructure Canada ainsi qu’à l’équipe de l’Ingénieur indépendant.

Sur chantier, chaque activité de construction est suivie par un Plan d’inspection et d’essai (PIE) pour s’assurer qu’elle est réalisée en conformité avec les exigences techniques de la convention relative au projet et qu’elle corresponde aux normes de l’industrie de la construction applicables. Lorsqu’une irrégularité est soulevée, les équipes corrigent la situation afin que les travaux finaux soient conformes. Ceci s’inscrit dans un processus continu d’amélioration de la qualité de nos méthodes et processus.

Bien que non-souhaités, ces défis techniques nous permettent de raffiner nos méthodes et de faire mieux. SSL livrera un pont de qualité avec une durée de vie de 125 ans, dont les Montréalais pourront être fiers.