Actualités
Début du coulage des semelles du pylône principal de la partie haubanée du pont
À l’occasion du breffage technique et de la visite de chantier pour les médias qui se tenait le 18 mars dernier, nous vous avions partagé l’état des travaux sur le pont à haubans.
Après avoir terminé l’armature à l’intérieur du coffrage des semelles, nous avons procédé au bétonnage de la semelle sud du pylône principal, samedi le 9 avril. Demain, le bétonnage se poursuit avec la coulée de la semelle du côté nord. Les équipes seront à pied d’œuvre très tôt pour coordonner le va et vient des bétonnières qui traverseront l’estacade à un rythme régulier pour gagner la jetée de la partie haubanée du pont. Au total ce sont quelques 150 camions qui feront le voyage pour transporter près de 950 mètres cubes de béton.
« Tout notre travail depuis le début du chantier sur la jetée du pont haubané nous amène aujourd’hui à cette étape symbolique et importante pour le nouveau pont Champlain. À partir de là, le pylône principal va pouvoir se dresser et se dévoiler comme l’un des éléments marquants du pont » explique Frédéric Guitard, chargé de construction du pont haubané pour Signature sur le Saint-Laurent.
Chaque semelle sera complétée par la suite par une amorce qui sera coulée sur place puis par d’autres segments préfabriqués hors-chantier qui seront superposés tel un jeu de LEGO jusqu’au tablier du pont. Ce faisant, les travaux pour le pylône supérieur pourront alors commencer.