Actualités
Début des travaux de relocalisation des conduites d’aqueduc d’Atwater à Wellington / Gaétan Laberge
Afin de permettre l’élargissement de l’A15 dans le cadre des travaux du corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable de la construction, poursuit ses travaux préparatoires au sud de l’A15 dans l’arrondissement de Verdun, tel qu’annoncé lors des rencontres auprès des citoyens. Dans les prochains mois, deux grandes activités auront lieu dans ce secteur longeant l’autoroute entre Atwater et Wellington / Gaétan Laberge, soit la relocalisation des conduites d’aqueduc ainsi que la démolition partielle des viaducs.
Relocalisation des conduites d’aqueduc d’Atwater à Wellington / Gaétan Laberge
D’une durée prévue de février à la fin de l’été 2016, la relocalisation des conduites d’aqueducs nécessite différentes interventions, dont certaines auront plus d’impacts que d’autres comme les travaux d’excavation. Les principales interventions seront l’installation de murs de soutènement, l’arpentage et la localisation des conduites, l’excavation des sols, l’installation des conduites et des chambres de vannes pour terminer avec des activités de remblai. Afin de ne pas nuire à la circulation locale, un forage horizontal sous le boulevard LaSalle est prévu.
Tout au long du processus, un suivi environnemental sera réalisé pour s’assurer du respect des critères en termes de bruit, de qualité de l’air et de vibrations. Des murs anti-bruit temporaires seront érigés à proximité des travaux et, au besoin, des abats poussières seront utilisés. La présence de signaleurs et la délimitation des aires des travaux compléteront les mesures prises pour assurer la sécurité des résidents.
Parallèlement à cette activité, des mesures spécifiques seront prises à l’occasion pour extraire les sols contaminés à l’amiante afin de permettre l’installation des conduites. Pour plus d’information, vous pouvez retrouver notre article sur les travaux de forage et d’excavation à proximité de l’autoroute 15 entre l’échangeur Atwater et la rue Wellington.
Enfin, dès mars, les travaux de démantèlement des viaducs de la direction sud de l’A15 débuteront. Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre article concernant la démolition partielle des viaducs entre Atwater et Wellington.
Suivi des vibrations
Les différents travaux en bordure de l’autoroute 15 sont susceptibles de créer des vibrations au niveau du sol. Un suivi spécifique à ces vibrations est en voie d’être mis en place. Dans un premier temps, des équipements pour mesurer les vibrations seront placés à proximité des travaux et des vérifications fréquentes seront faites pour nous assurer de rester dans les normes prescrites. Au besoin, les techniques de travail seront adaptées pour diminuer les vibrations.
Au cours du mois de mars, des experts de la compagnie Protec Vision Sécurité réaliseront une pré-évaluation des propriétés du secteur visé entre 12h et 18h afin de déterminer leur condition préalable au début des travaux. Cette évaluation permettra de prendre des photos de l’intérieur et de l’extérieur de maisons à moins que le propriétaire le refuse. Pour toute question, vous pouvez appeler au centre d’appel 514 876-1020 ou envoyer un courriel à [email protected].