Actualités
Poursuite des travaux à Brossard pour l’approche Est du nouveau pont Champlain
Les travaux de construction de l’approche Est du nouveau pont Champlain se poursuivent à Brossard avec le début des travaux de forage pour la culée et les piles du pont dans la semaine du 18 janvier. La culée est l’assise du nouveau pont Champlain à Brossard. Pièce très importante du pont, ces travaux impliquent entre autres le forage pour l’installation de 6 pieux-caissons. Aussi, 80 autres pieux-caissons seront forés pour accueillir un total de cinq piles du pont sur la terre ferme, au sud du fleuve.
Le forage est une activité qui génère du bruit. Les activités de forage sur la terre ferme se poursuivront jusqu’à l’été 2016, mais plus les activités de forage s’approcheront du fleuve à partir de la mi-mars 2016, moins elles seront audibles pour les résidents. À la jetée est, des activités de vibrofonçage pour installer des palplanches auront lieu dans les semaines à venir, mais ces activités devraient être moins bruyantes étant donné qu’elles sont plus éloignées des zones sensibles et isolées par la route 132.
Ces travaux seront effectués principalement durant la journée (de 7h à 19h) et des relevés ponctuels sonores seront réalisés par notre équipe Environnement pour s’assurer qu’ils ne dépassent pas les critères à respecter en termes de bruit, fixés à 75 dBA durant le jour. En cas de dépassement, l’équipe de Signature sur le Saint-Laurent mettra en place des mesures d’atténuation pour corriger la situation.
Un chantier de plus en plus dynamique
Des roulottes et complexes pour accueillir les travailleurs ont été installés à l’approche est. Dans les mois à venir, il y aura de plus en plus de mouvements dans les aires de chantier du nouveau pont Champlain. Des spécialistes en mobilité ont prévu une signalisation vers les accès au chantier et, lorsque requis, les véhicules sont escortés pour des raisons de sécurité. Également pour des raisons de sécurité et de sûreté, les aires de chantier doivent être éclairées en tout temps, entre autres, pour prévenir les vols et le vandalisme.
Pour rappel la plupart des travaux sur l’approche est s’effectuent durant le jour, soit de 7h à 19h, mais certains travaux moins bruyants peuvent également se réaliser en soirée et/ou durant la nuit. En cas de fortes précipitations de neige, des opérations de déneigement pourraient être effectuées très tôt en matinée pour permettre les activités sur le chantier dès 7h.
Comité de bon voisinage
À noter que l’appel de candidatures pour le Comité de bon voisinage est maintenant terminé pour les résidents mais, se prolongera jusqu’au 25 janvier pour les personnes représentant des organismes communautaires ou la communauté d’affaires. Dès que disponible, la liste des membres du comité sera diffusée sur notre site web.