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La démolition du pont de L’Île-des-Sœurs va bon train

Après quelques semaines de travaux, la superstructure du pont est presque complètement démolie et les piliers subiront le même sort au retour du congé des Fêtes.

Trois pelles mécaniques prennent place à bord d’une barge et viennent gruger la structure de béton, grâce à des mâchoires géantes. Les débris tombent sur la barge, protégeant ainsi le chenal et la qualité de son eau.

En fin de journée, il faut accoster l’immense barge sur le bord de la rive et décharger son contenu. Les débris sont alors transportés par camion vers des sites autorisés, le soir et pendant une partie de la nuit.

Ces travaux de démolition vont durer jusqu’au printemps 2016.

Pour réaliser cet objectif, une vingtaine de personnes travaillent sur le chantier, le jour, le soir et parfois même la fin de semaine, afin de venir à bout des 60 000 tonnes de matériel à démolir. Les travailleurs continueront même en période hivernale, car l’échéancier exigeant du projet du corridor du nouveau pont Champlain ne permet aucun relâchement. Le temps doux de l’automne 2015 a été un allié important pour l’avancement des travaux.

Afin de minimiser les impacts auprès des résidents habitant à proximité des travaux, Signature sur le Saint-Laurent a l’obligation de respecter les exigences environnementales comprises dans l’entente de partenariat avec le gouvernement du Canada, en ce qui a trait au bruit et à la qualité de l’air. Des suivis réguliers sont effectués afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dépassement des seuils autorisés.

C’est au cours de l’année 2018 que les automobilistes pourront circuler dans les deux directions sur le pont tout neuf de L’Île-des-Sœurs.

Une vidéo sur cette activité de construction est également disponible (en anglais).

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