Actualités

Début des excavations maritimes du nouveau pont Champlain : prudence requise sur le fleuve Saint-Laurent

Dans le cadre du Projet de corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent souhaite aviser les usagers du fleuve Saint-Laurent que les travaux de construction du nouveau pont sont en cours. La construction des piles dans le fleuve débutent à la mi-novembre 2015. Plusieurs barges d’excavation et de transport seront présentes et en déplacements fréquents en aval du pont Champlain actuel, dans l’axe du nouveau pont. Ces activités auront lieu jusqu’à la fin de l’été 2016.

Quatre jetées dans le fleuve

Au total, quatre jetées seront en place dans le fleuve Saint-Laurent pour la durée du projet:

  1. La jetée ouest est en place, mesurant 500 mètres de longueur par 100 mètres de largeur, située sur la rive nord-est de L’Île-des-Sœurs 
  2. La jetée de la Voie maritime est en place, mesurant 250 mètres par 250 mètres, cette jetée est adossée à la Voie maritime et se projette du côté fleuve
  3. La jetée est : en cours de construction, cette jetée mesurera environ 450 mètres par 90 mètres et est adossée aux berges de la Ville de Brossard se projetant dans le petit Bassin La Prairie.
  4. Une quatrième jetée de 140 m est en cours de construction dans le Chenal de L’Île-des-Sœurs pour permettre les travaux du pont de l’Île-des-Sœurs.

Des avis spécifiques ont été publiés sur notre site web, ainsi que par la Garde Côtière Canadienne via les avis Marinfo : http://www.marinfo.gc.ca/fr/avisecrits/TableauBord.asp

De façon générale, la navigation sur le fleuve Saint-Laurent sera amplifiée de façon importante, et ce pour toute la durée du projet. Il est donc recommandé d’apporter une attention particulière en navigant à proximité des travaux situés directement en aval du pont Champlain existant, ainsi qu’au niveau du chenal de L’Île-des-Sœurs. Dans ce contexte, ces zones de navigation sont considérées comme des zones de chantier et il importe, en conséquence, de naviguer avec prudence. De plus, en raison des travaux nocturnes qui auront aussi lieu, les navigateurs sont invités à faire preuve de prudence la nuit également.

Des bouées d’avertissement et de signalisation additionnelles seront installées pour faire part des nouvelles zones de chantier et de l’emplacement des barges. Des radeaux de signalisation « Attention, Pont en construction, Procéder avec prudence» et de rappel ont été mis en place depuis la mi-août. Les jetées seront toujours illuminées la nuit afin d’être visibles. Des couloirs de navigation seront mis en place au printemps 2016. Nous invitons les plaisanciers à respecter ces balises pour leur protection, et à réduire leur vitesse à l’approche des zones de travaux et des embarcations faisant ces travaux.