Actualités
Mobilité Montréal – Une coordination des chantiers dans plusieurs secteurs stratégiques
Les partenaires de Mobilité Montréal ont présenté aujourd’hui les principaux chantiers de l’été 2018 dans la région métropolitaine, où de nombreux travaux d’envergure auront lieu dans des secteurs névralgiques. Les secteurs sensibles sont ceux de Turcot ─ Champlain ─ Bonaventure, ceux de l’échangeur des autoroutes 13 et 40, et ceux de l’est de l’île de Montréal. À cela s’ajoutent les travaux du Réseau express métropolitain (REM), notamment sur la ligne Deux-Montagnes et sur l’autoroute 10.
Coordination
En raison de leurs répercussions possibles sur la fluidité de la circulation, ces chantiers font l’objet d’une coordination serrée de la part de Mobilité Montréal qui assure aussi une micro-coordination particulière des chantiers de fins de semaine.
Cette concertation peut amener entre autres, un report dans la réalisation de certaines entraves pour éviter le cumul des impacts de deux chantiers limitrophes, ou encore, le jumelage d’entraves de deux chantiers limitrophes pour réduire les répercussions sur les usagers.
Mesures d’atténuation
En septembre 2017, le comité directeur de Mobilité Montréal a annoncé un investissement de 48,7 millions de dollars pour le maintien de mesures ayant démontré leur efficacité au cours des années précédentes et pour l’implantation de nouvelles mesures d’atténuation en transport collectif pour 2017-2018.
Ainsi, les mesures implantées dans les secteurs des chantiers entrepris depuis quelques années ont de nouveau été reconduites ou bonifiées, ce qui permet à de nombreux usagers de la route d’éviter l’auto-solo pour se rendre au centre-ville à partir de l’ouest ou du sud-ouest de l’île, ou encore, à partir de l’extérieur de l’île de Montréal. Toutes ces mesures demeureront en vigueur au cours de l’été 2018.
Afin de maintenir une offre de transport collectif alternative durant les interruptions de service de fins de semaine sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche, en raison des travaux du REM, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), avec la collaboration de Mobilité Montréal, d’exo, de la Société de transport de Laval (STL) et de la Société de transport de Montréal (STM), bonifie le service desservant des endroits sensibles des secteurs touchés.
Chacun fait partie de la solution
Malgré une coordination serrée des projets et le maintien ou la bonification des mesures d’atténuation mises en place dans le cadre des activités de Mobilité Montréal, les travaux routiers auront des répercussions sur les usagers de la route.
Ils sont donc invités à planifier leurs trajets, à privilégier les transports collectif ou actif, et enfin, à éviter le voiturage en solo. De leur côté, les employeurs peuvent utiliser les outils à leur disposition pour encourager leurs employés à choisir les transports collectif ou actif.
Pour plus d’information sur les entraves, les mesures d’atténuation et les outils proposés aux usagers de la route et aux employeurs, visitez la section Mobilité Montréal du Québec 511.
Pour connaître l’offre de transport collectif alternative offerte aux clients des services pendant les travaux du REM sur la ligne de trains Deux-Montagnes, visitez le site d’exo.