Actualités

Plongez sous les semelles du nouveau pont Champlain pour l’inspection du roc

L’opération d’installation des semelles maritimes du nouveau pont tire à sa fin. Il y a un an, nous déposions avec fierté la première semelle au fond  du fleuve. Lors de ce jalon important, nous avions expliqué les opérations, le rôle de l’installateur flottant de fondation (IFF) ainsi que toutes les étapes menant au positionnement de la semelle à son emplacement final.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une autre facette de cette opération, avec des images sous-marines inédites du fleuve Saint-Laurent.

Si l’installation des semelles dans le fleuve avec l’installateur flottant de fondations Poséidon est une partie impressionnante et visible des travaux, le travail d’inspection sous-marine du roc, l’est tout autant. En effet, des plongeurs vont inspecter et nettoyer le fond marin, sous la semelle, dans un espace restreint, pour assurer l’ultime bétonnage, une fois l’endroit propre. Ces plongées se déroulent dans un environnement sécuritaire, où rien n’est laissé au hasard. Une fois nettoyé et inspecté, le roc est donc prêt à recevoir la coulée finale de béton, terminant ainsi les opérations liées à l’installation d’une semelle, dont la durée de vie prévue est de 125 ans. À ce jour, 36 sont déposées dans le fleuve, sur un total de 38.

Visionnez des images sous-marines uniques du fleuve St-Laurent, avec les explications de Stéphane Héroux, chargé de projet chez Signature sur le Saint-Laurent et de Yan Milot, directeur des opérations chez MVC Océan.