Actualités

Début des travaux sur la rue May à Verdun

Lors de la rencontre d’information publique des arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest du 14 septembre dernier, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a expliqué aux résidents les différents travaux qui auront lieu sur et autour de l’A15 entre l’échangeur Atwater et le pont Champlain, à partir d’octobre 2015 jusqu’à mars 2016.

À compter de la semaine du 13 octobre, SSL débutera les travaux suivants au sud de l’A15, entre le boulevard La Salle et la rue Wellington, plus particulièrement sur la rue May :

  • Déconnexion des services publics des résidences de la rue May
  • Retrait des éléments d’intérêt architectural et patrimonial
  • Retrait des matériaux contenant de l’amiante selon les exigences de la CSST
  • Démolition des résidences

Ces travaux seront réalisés pendant le jour. Nous estimons qu’ils seront complétés à la fin du mois de décembre 2015.

Séquence générale des travaux

  • La déconnexion des services publics des résidences de la rue May est en voie d’être complétée.
  • Les maisons de la rue May situées près de la rue Wellington, seront les premières désamiantées et démolies. L’entrepreneur entamera la phase de démolition aussitôt que l’élimination de l’amiante des premières maisons sera complétée. Les travaux de désamiantage et de démolition des résidences se dérouleront donc simultanément jusqu’au bout de la rue May à l’intersection de la rue Jacques Lauzon.
  • Le retrait des éléments d’intérêt architectural et patrimonial se fera en parallèle aux travaux de désamiantage et de démolition des résidences.
  • Pour toute la durée des opérations, l’entrepreneur responsable installera sa machinerie et ses équipements à proximité des travaux.

Retrait des éléments d’intérêt architectural et patrimonial

L’arrondissement de Verdun a élaboré une liste des éléments d’intérêt architectural et patrimonial à retirer sur les maisons de la rue May. Les pièces seront retirées par SSL et entreposées par l’arrondissement en prévision d’un éventuel geste commémoratif.

Désamiantage des résidences de la rue May

Une affiche sera installée à chaque accès de chantier pour indiquer la présence de travaux destinés au désamiantage. L’équipe de construction réalisera les travaux conformément aux normes de la CSST. Aucun impact pour les citoyens n’est envisagé car les travaux se dérouleront à l’intérieur des maisons. Des suivis seront effectués afin de nous assurer du respect des normes applicables.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Gestion du bruit : L’installation d’écrans acoustiques temporaires est prévue avant la démolition des résidences afin de minimiser les impacts liés au bruit. Les travaux se dérouleront seulement durant le jour. Durant cette période le seuil de bruit ne peut dépasser 75 dBA.
  • Qualité de l’air: Afin de limiter le soulèvement de poussières, l’entrepreneur procédera à un arrosage fréquent des surfaces de travail et au nettoyage des rues. La présence des écrans acoustiques pourra aussi jouer un rôle pour empêcher la dispersion des poussières, s’il y a lieu.
  • Vibrations: Un plan d’évaluation des vibrations a été mis en place pour l’ensemble du projet de corridor du nouveau pont Champlain. Des vibrations pourraient être ressenties pendant les travaux de démolition de la rue May mais ne dépasseront pas les niveaux pouvant causer des impacts sur les résidences avoisinantes.

Les spécialistes en environnement feront des suivis sur le terrain pour s’assurer du respect et de la mise en application des  exigences environnementales liées à ces activités. Les relevés en ce qui a trait au bruit et à la qualité de l’air seront rendus publics sur le site web du nouveau pont Champlain. 

Fermeture de la rue May pendant les travaux

Cliquez ici pour accéder à l’alerte de circulation.


Tel que mentionné lors de la rencontre d’information publique, le projet de corridor du nouveau pont Champlain est d’une grande complexité.

Les méthodes de travail, horaires et séquences des travaux sont sujets à changement. Des mises à jour fréquentes seront faites sur notre site.

Suivez-nous aussi sur Twitter @nouv_champlain.