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Un chantier de la taille de celui de la construction du nouveau pont Champlain entraîne son lot de défis. Avec le grand nombre de travailleurs et la nature des travaux, il est primordial que la sécurité des travailleurs soit non seulement une priorité mais fasse partie de notre ADN.
Depuis le printemps 2016, les activités de construction du nouveau pont Champlain se sont intensifiées sur l’eau avec l’installation des semelles maritimes, des segments préfabriqués, des chevêtres et des poutres caisson. Un grand ballet s’effectue sur le fleuve depuis plusieurs mois, avec les déplacements de barges, de remorqueurs, de machineries lourdes de même que d’équipements. C’est pourquoi une équipe de sauvetage nautique patrouille lorsqu’il y a des activités, le chantier maritime situé entre la jetée ouest de l’Ile-des-Sœurs et la jetée du pont à haubans.
L’équipe de sauvetage comprend douze sauveteurs nautiques, répartis sur quatre équipes pour assurer une rotation et une couverture durant la période des travaux. Ils utilisent deux types d’embarcations spécifiquement réservées à la surveillance nautique: l’embarcation pneumatique de 17 pieds à coque rigide et l’embarcation technique « UMA 17 ».
Réal Desrochers, responsable des équipes de sauveteurs nautique et capitaine de bateau : « Cette dernière embarcation est la pièce de résistance pour naviguer sur le fleuve dans des conditions hivernales. Sécuritaire et approuvée par Transport Canada, elle est rapide et peut facilement se déplacer, malgré les glaces, vers les lieux nécessitant notre intervention. Sans contredit, travailler sur le fleuve St-Laurent avec des courants forts fait en sorte que l’accès au chantier n’est jamais facile. »
Jean Charron, directeur de la santé-sécurité, admet que le profil de son équipe s’est diversifié : « En plus de nos agents de prévention qui sillonnent les différents secteurs de construction sur la terre ferme, nous avons ajouté des équipes de sauveteurs nautiques. Les travailleurs et sauveteurs font maintenant partie d’une seule et même équipe et se côtoient lors des déplacements sur les bateaux de transport. Les équipes possèdent les équipements et la formation requise sur l’eau, une certification en premiers soins avancés (premier répondant) en plus de procéder à une formation continue. Sans aucun doute, la présence des sauveteurs contribue au sentiment de sécurité des travailleurs. »