Actualités

Les premières poutres-caisson du nouveau pont Champlain surplombent l’axe de la Route 132 à Brossard

Moins d’un mois après l’installation des premières poutres-caisson de l’approche Est, une nouvelle étape majeure est en cours. En effet, le travail a maintenant commencé au-dessus de l’axe de la Route 132 à Brossard avec le levage des premières poutres-caisson en fin de semaine dernière. Elles viennent se poser sur les tours temporaires qui avaient été érigées depuis la fin de l’année dernière.

La travée au-dessus de l’axe de la Route 132 mesure 120 mètres de long d’un pilier  à l’autre. Il a donc été nécessaire de positionner des tours temporaires pour réaliser l’assemblage des poutres et un travail de post-tension suivra.  À noter que cette partie du tablier est la seule sur l’ensemble du pont qui va demander ce travail.

Il s’agit d’une des érections les plus complexes de l’approche Est pour la construction du nouveau pont Champlain comme l’explique Stéphane Pereira, chargé de construction, « Le défi majeur est véritablement la planification et la coordination non seulement dans la mise en place des tours temporaires, mais aussi dans la mobilisation des grues sur l’ensemble du chantier ainsi que la réalisation de l’opération dans une période de temps très restreinte. Toutes les équipes de planification et de chantier travaillent donc main dans la main pour réaliser ce travail minutieux durant les fermetures de route de nuit et de fin de semaine qui sont nécessaires ».

« Une contrainte  majeure de cette opération est sa réalisation durant une fermeture de nuit ou de fin de semaine. Une évaluation doit avoir lieu sur le terrain à chaque levage pour voir si toutes les conditions sont réunies ou si des ajustements sont nécessaires pour en arriver à  la combinaison optimale d’entrave routière et de levage. Quand les usagers retrouvent la route, il faut que la poutre soit boulonnée à la précédente pour que la grue soit libérée et que les voies soient totalement dégagées » ajoute Geneviève Campeau, responsable de la mobilité pour le nouveau pont Champlain.

Poutres-caisson dans l’axe de la route 132 :

  • Nombre total : 15
  • Poids moyen :
    • 780 tonnes métriques pour le corridor Sud
    • 390 tonnes métriques pour le corridor Central
    • 780 tonnes métriques pour le corridor Nord
  • Longueur :
    • 37 mètres au-dessus de Marie-Victorin Est / Ouest
    • 45 mètres au-dessus de la route 132

 

Voir l'album photos