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Livraisons des segments préfabriqués du nouveau pont Champlain : opération terminée

Mission accomplie, pour la livraison sur le chantier des 360 segments préfabriqués du nouveau pont Champlain , en provenance de l’usine de Béton Préfabriqué du Lac (BPDL), une entreprise québécoise, située à St-Eugène de Grantham, dans le Centre du Québec.

Les 44 segments de la partie inférieure du pylône principal ont été livrés à l’été 2016. La livraison des 316 segments des approches du pont s’est poursuivie jusqu’à la fin octobre 2017 avec l’acheminement des dernières pièces, officialisant ainsi la fin d’une étape qui ne fut pas de tout repos.  

Au printemps 2016, les restrictions de charge sur le pont Champlain actuel ont déclenché un changement de stratégie de transport, basée uniquement  jusqu’alors, sur le transport routier.

Une petite équipe spécialisée en logistique s’est rapidement formée pour trouver des solutions à ce défi inattendu. Pour acheminer ces pièces de dimensions et de poids hors-normes au chantier, il a fallu revoir la stratégie de transport par route et même opter pour une augmentation du transport maritime et ferroviaire. 

En 2017, d’autres défis se sont présentés et ont aussi eu un impact sur les livraisons de ces segments préfabriqués.

Alex Demers, le gestionnaire responsable de cette logistique de transport complexe, explique tout le chemin parcouru : « Nous avons pris le taureau par les cornes en 2016 et élaboré des stratégies et itinéraires variés, par camion, par bateau et barge, ou encore par train, en fonction du type de pièces, de leur poids, de leurs dimensions et de leur destination finale sur le projet. Grâce au soutien,  entre autres, de Sylvain Matte, à la coordination logistique, nous avons pu faire face aux différentes réalités qui se présentaient de semaine en semaine. C’est un travail colossal  que nous avons réussi, avec beaucoup d’efforts, de ténacité et une planification minutieuse ».

Les équipes sur le chantier sont en mode installation des derniers segments préfabriqués au nombre de 234 à l’approche ouest, complétant ainsi les jambes du pont qui s’élèvent dans le fleuve. La pose des segments, du côté de la Rive-Sud, à l’approche est, où il y en a 90, sera aussi complétée prochainement.

Nos yeux sont maintenant tournés vers le transport des poutres caissons qui va bon train mais qui représente tout de même un défi de taille, compte-tenu, entre autres, de leur géométrie hors-normes.  Objectif : fin des livraisons à l’été 2018.