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Tout est en place pour construire le nouveau boulevard Gaétan Laberge

Tout est en place maintenant pour commencer les travaux qui permettront d’offrir une toute nouvelle allure au secteur entre le sud du parc industriel de l’arrondissement Le Sud-Ouest et l’autoroute Bonaventure. Le nouveau boulevard urbain Gaétan-Laberge reliant l’arrondissement Verdun au centre-ville de Montréal représente une bonification importante pour les usagers de la route du secteur.

Pour ce faire, l’équipe des liens routiers de Signature sur le Saint-Laurent procède depuis quelques mois à la réalisation de certaines déviations de voies et de fermetures partielles ou totales, dont celles de la sortie 60 de l’autoroute 15, fermée depuis le 25 juillet dernier et ce pour une durée d’un an. Une nouvelle sortie, la 57 Ouest direction centre-ville, a également été créée, pour minimiser les impacts auprès des usagers de la route depuis l’A15 Sud.

Ces entraves et déviations temporaires ont pour but, entre autres, d’optimiser les espaces de travail afin de réaliser les importants travaux de réaménagement dans le secteur.

Afin de répondre à la vision de la ville de Montréal de créer des espaces à dimensions humaines et intégrées à l’environnement, le nouveau boulevard Gaétan-Laberge n’aura pas de structures aériennes (viaducs). C’est ainsi que SSL a procédé à la démolition de deux viaducs dans le secteur il y a quelques semaines, malgré leur récente réfection par la société Ponts Jacques Cartier Champlain Incorporée (PJCCI).

La démolition d’un autre viaduc débutera au cours des prochains jours dans le cadre de cet ouvrage alors qu’aucun impact à la circulation n’est prévu. Malgré sa récente reconstruction, il n’a pas été possible de garder la structure existante, car elle ne répondait ni aux exigences techniques du projet, ni au nouvel axe routier menant au nouveau pont Champlain. Une fois démoli, le viaduc sera reconstruit pour respecter les nouveaux paramètres imposés par la géométrie routière, qui a nécessairement changé avec l’élargissement de l’A15 et la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs.

Ultimement, c’est l’ensemble du secteur qui sera amélioré par ces travaux, qui se termineront en 2018.

Les démolitions faites dans le cadre du projet du nouveau pont Champlain sont encadrées par un programme environnemental de recyclage des matériaux de construction et|ou de réutilisation de ces matériaux.

Pour mieux comprendre le travail de nos équipes de mobilité, vous pouvez retrouver notre capsule vidéo : « Les entraves routières : de la conception à la réalisation » :