Actualités

Le navire-remorqueur Océan Uannaq renfloué

Le renflouement du navire-remorqueur Uannaq qui a coulé le 1er avril dernier dans le fleuve St-Laurent, à 300 mètres de la jetée ouest de L’Île-de-Soeurs, s’est conclu samedi (28 mai) en après-midi.  Pendant les opérations, une fuite d’environ 10 litres d’huile, provenant du navire-remorqueur, s’est produite. Toutes les mesures d’urgence environnementales élaborées dans le cadre du plan de renflouement ont été immédiatement déployées avec, en autres, des estacades et des boudins absorbants pour retenir et absorber l’huile.

Une fois sorti de l’eau, le navire-remorqueur a été ramené à la jetée ouest et remis au Bureau de la sécurité des transports (BST) pour des fins d’analyse.  Dès la fin de journée, le BST a retourné le navire-remorqueur sous le contrôle de Signature sur le Saint-Laurent.

Toutes les parties prenantes liées de près à la situation ont été informées.

Le plan de renflouement avait été approuvé par les autorités compétentes, notamment la Garde côtière canadienne et Transports Canada, et a été réalisé en accord avec les règles environnementales et de santé et sécurité applicables dans de telles circonstances.