Actualités
Le forage et le bétonnage des caissons forés sont complétés pour les quarante-deux pieux du pylône principal
À peine six mois après la mise en chantier du projet de corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent est fière d’offrir aux Montréalais et Montréalaises ses cadeaux de Noël : la première coulée de la première semelle de l’approche ouest du nouveau pont Champlain et les 42 pieux du pylône principal de la partie haubanée.
Quarante-deux pieux pour le pylône principal
Cette semaine au milieu du fleuve – sur la jetée adossée à la digue de la Voie maritime – l’équipe de la partie haubanée du pont complète le forage et le bétonnage des deux derniers caissons forés sur un total de 42. Ces pieux deviendront les assises du pylône principal du nouveau pont Champlain de même que les 24 caissons des deux premières approches ouest..Ancrés dans le roc à 20 mètres de profondeur en moyenne et d’une dimension de 1,2 mètre de diamètre, chaque pieu est fabriqué d’un béton coulé autour d’une cage d’armature en acier.
Au début de l’année 2016, les travaux continueront avec la construction de la fondation du pylône principal. Celui-ci mesurera presque 160 mètres, et sera plus haut que le mât du Stade Olympique.
Par ailleurs, la première coulée de la première semelle de l’approche ouest du nouveau pont Champlain a également eu lieu. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article complet sur le sujet.
Vers l’année 2016
La prochaine année s’annonce chargée avec plein de nouveaux défis pour l’équipe Signature sur le Saint-Laurent. Elle sera aussi marquée de jalons excitants pour l’ensemble des Montréalais et Montréalaises qui verront les premières structures permanentes du nouveau pont Champlain sortir de terre et de l’eau.