Actualités

Début des travaux sur la Rive-Sud

Signature sur le Saint-Laurent commence ses travaux sur la Rive-Sud au début du mois d’octobre 2015

Une série d’activités importantes auront lieu :

  • L’accès au chantier sur les berges du fleuve à Brossard se fera via la voie de service de la 132 ouest, en aval du pont Champlain actuel. Un élargissement de la voie de service à ce niveau est nécessaire pour permettre le ralentissement et l’accélération des camions à leur entrée et sortie du chantier. Nous demandons aux citoyens d’être vigilants et de respecter la signalisation près du chantier alors qu’il y aura un débit important de camions dans ce secteur.
  • Sur les berges, il y aura les installations de chantier comprenant de la machinerie lourde, un lieu d’entreposage pour l’acier, des espaces pour des roulottes de chantier et un stationnement pour les travailleurs.
  • Une jetée de pierre adossée aux berges de Brossard (en aval du pont actuel) sera construite et se prolongera sur 425 mètres dans le Petit Bassin La Prairie. La jetée servira d’aire de construction et d’assemblage des différentes pièces du nouveau pont Champlain.
  • Ce grand chantier occasionnera, entre autres, un surplus de camionnage sur la voie d’accès de la 132 ouest et forcera le détournement de la piste cyclable La Riveraine pour des raisons de santé et de sécurité des citoyens.
  • Les travaux sur le fleuve occasionneront aussi des restrictions de navigation pour les plaisanciers empruntant ce couloir. Des mesures de sécurité devront être respectées. Un corridor de navigation indiquera clairement le passage à emprunter dans le secteur. Nous vous avisons également qu’il est interdit et dangereux d’emprunter la Voie maritime du Saint-Laurent de façon non-autorisée. Un avis à la navigation sera diffusé.
  • Afin de créer le nouvel accès routier au futur pont, des travaux importants de remblai auront lieu à l’intérieur des bretelles, au nord de l’A10 sans impact prévu à la circulation. Aucune entrave routière n’est prévue pour cet automne.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’ordre du jour.